VIDÉO - En Aveyron, les secrets de l'affinage du Roquefort

par La rédaction de TF1info | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia
Publié le 19 avril 2023 à 16h19

Source : JT 13h Semaine

Le plus gros réfrigérateur naturel du monde se trouve dans l'Aveyron, avec les caves de Roquefort.
Elles sont trois fois plus grandes que le village qui se situe juste au-dessus.
Un lieu impressionnant pour un fromage à la réputation mondiale.

Il faut descendre sous ces immenses amas de pierres pour découvrir leur secret. Sous terre, des milliers de fromages choyés par leurs maîtres affineurs. Pour obtenir cette couleur bleue, mais aussi son goût caractéristique, le Roquefort doit rester ici quatorze jours. Dans chaque cave, des portes mystérieuses renferment le secret de l'affinage du Roquefort : des fleurines, des failles naturelles pour faire varier la température et l'humidité.

Roquefort est ainsi devenu le réfrigérateur naturel le plus grand du monde. Le savoir-faire est ancestral. Pourtant, près de 100 ans après son appellation, le Roquefort est loin d'être démodé. Dans l'Aveyron, des chefs cuisiniers, comme Cécile Cammas, ont choisi de le sublimer. La recette du jour est des plus insolites : un tiramisu au Roquefort. Son secret, l'équilibre des goûts.

Son caractère, le Roquefort le tient d'une des richesses de son territoire : le lait de brebis. Près de 3000 éleveurs répartis sur six départements vivent grâce à la production de ce fromage. L'appellation d'origine protégée "Roquefort" fêtera ses 100 ans en 2025. Entre héritage et avenir, le roquefort est devenu l'emblème de tout un territoire.


La rédaction de TF1info | Reportage Alice Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info